Les conseils yogiques pour le printemps

Les conseils yogique pour le printemps

L’hiver se termine. Le printemps arrive. Le kapha dosha qui avait augmenté durant l’hiver va se liquéfier avec la chaleur du soleil. Notre feu digestif va baisser. Il est alors temps de s’adapter au changement de saison. Temps aussi pour bouger, se purifier et se transformer.

Cela doit démarrer avec notre heure de réveil. Ce n’est pas uniquement les saisons et notre corps qui ont des dosha. Une journée a également ses propres dosha. Le premier tiers d’une journée (calculé ainsi : (coucher du soleil – lever du soleil)/3) est le moment de kapha, le deuxième le moment de pitta et le troisième le moment de vāta dosha. La nuit (calcul : (lever du soleil le lendemain matin – coucher du soleil)/3) suit le même parcours. S’il est important de se lever avant que le soleil se lève dans n’importe quelle saison ; il en est encore plus au printemps. Car se réveiller au moment de kapha durant la saison de kapha est la meilleure façon d’assurer léthargie et fatigue pour toute une journée ! Donc au printemps, notre journée démarre 30 bonnes minutes avant le lever du soleil… mais quelles sont les autres astuces et conseils yogiques pour le printemps ?

Manger léger. Durant l’hiver, il était important de nourrir notre feu digestif en lui donnant du fuel conséquent. Mais le printemps exige que l’on allège notre nourriture. Moins de graisse donc, les repas (surtout le petit déjeuner et le dîner) faciles à digérer. Titre qualitatif et quantitatif, le déjeuner devient notre repas le plus important. Moins de saveurs sucrés, salés ou acides (lire article sur les rasa) et plus de saveurs astringentes, acres et amères dans notre nourriture. (P.S. : mangez léger mais mangez quand même – sauter les repas, surtout le petit déjeuner, affaibli le feu digestif).

Nauli aide à la purification

Temps de purification. Le kapha liquéfié doit être évacué de notre corps. Les kriyā tels que neti (lavage du nez) et nauli (massage des organes en utilisant nos muscles abdominaux) sont conseillés.

Bouger plus ! Le corps a besoin de transpirer un peu, de bouger pour assurer que notre métabolisme reste vif. Envie de longues randonnées ? Si le temps le permet, c’est la saison !

Pas de sieste… du tout ! L’ayurvéda déconseille les siestes en règle générale sauf en été (ou dans les cas exceptionnels liés aux maladies préexistantes). Mais c’est encore plus important de ne pas faire de sieste au printemps afin d’éviter l’accumulation de kapha.

Les huiles. Les huiles comme carthame, moutarde sont anti-kapha de nature. L’huile de sésame peut également être utilisée pour les massages mais en petite quantité.

Les asana pour le printemps. Tout comme pour la nourriture, les yoga asana que l’on pratique durant le printemps vont viser la purification et le renouvellement. Donc les asana qui vont agir directement sur notre foie. Donc beaucoup de travail sur les asana qui agissent sur notre abdomen comme les torsions, les flexions du dos vers l’avant et l’arrière ainsi que les postures qui renforcent les abdos.

Les pranayama : Kapalbhati, Bhastrika, Agnisara kriya et Surya bhedana.

Publié par

Pour moi, le Yoga est un voyage qui a démarré quand j'étais à peine adolescent... mais ce n'était pas le Yoga tel qu'il est pratiqué de nos jours. Il s'agissait surtout d'un art de vivre, une quête vers le Soi, un désir de s'interroger. Aujourd'hui, à travers Abhisaran, j'essaie de transmettre cette approche globale et holistique du yoga qui travaille à la fois le corps, la psyché et l'esprit, tout en s'appuyant sur l'Ayurvéda et le Tantra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s