Se retrouver grâce à Yoga

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. – Mahatma Gandhi

 

Nous avons tous vécu des moments où la vie parait s’écrouler autour de nous. Nous nous trouvons prisonniers des évènements. Le plus nous cherchons à contrôler la situation, le plus elle nous échappe. Le stress monte. Nous nous sentons brisés en mille morceaux. Nous ne savons plus qui nous sommes et ce que nous cherchons.

Nous avons également vécu des moments, peut-être éphémères, où tout parait clair. Nous voyons le monde tel qu’il est. Il devient facile alors de prendre des décisions. Nous nous sentons libres.

Mais s’il était possible de faire de ces moments de bonheur éphémère un état permanent ? Et s’il était possible de vivre pleinement notre vie avec cette liberté et cette clarté d’esprit ?

La source du problème : notre propre esprit.

perception

Nous ne voyons pas avec nos yeux. Ce ne sont pas nos oreilles qui entendent. Nos sens principaux envoient des signaux à notre cerveau, qui lui les interprète, en se basant sur notre vécu et sur nos humeurs.  Et le même lever de soleil qui peut nous remplir de bonheur un matin, peut également nous déprimer le jour suivant. Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est. Plutôt, nous le voyons au travers des filtres de notre cerveau. Et c’est sur cette perception erronée du monde que nous basons les décisions importantes de notre vie.

Or, quand le même cerveau est agité, confus, assailli par nos angoisses et nos peurs, quand il a perdu confiance dans ses capacités, quand il est déprimé : que devient notre perception du monde ? Est-ce que nous pouvons réellement prendre les bonnes décisions en se basant sur cette perception ?

Enfant, mon grand-père me disait que l’esprit est un bon esclave, mais un très mauvais maître. Or, la plupart du temps, nous vivons sous le contrôle de notre esprit. C’est comme si nous regardions la télévision, ayant perdu télécommande, et que quelqu’un d’autre change les chaines à notre place, nous forçant ainsi à regarder ce qu’il veut bien que nous regardions.

Dans notre monde moderne, nous cherchons souvent à corriger nos défaillances : soit via la psychologie, soit via les changements comportementaux, autosuggestions et visualisations. Mais est-ce réellement suffisant ?

Yoga : une approche holistique vers le bien-être.

Aujourd’hui Yoga est devenu synonyme de quelques asanas tortueux et plein de contorsions qui demandent une souplesse hors du commun. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Le mot Yoga doit être interprété selon ces 2 principes fondateurs :

le premier principe est « l’union » et le deuxième principe est « philosophie ».  Yoga est avant tout une voie de recherche spirituelle et l’une des clés de cette recherche est d’atteindre un esprit qui est en union totale avec le corps. Les deux ensembles s’harmonisent par la concentration.

En Yoga, nous considérons que plusieurs variables influencent notre esprit, que ce soit notre environnement, notre corps, notre souffle, notre nutrition, nos sens ou encore nos habitudes. Et ce, afin d’atteindre la clarté d’esprit qui nous permettra de ne plus être soumis aux caprices de notre cerveau. Il est essentiel de travailler sur tous ces variables en même temps.

les variables 2

Comment Yoga peut vous aider à vous trouver ?

Yoga se divise en 8 piliers différents.

  1. Les Yama qui concernent notre comportement envers les autres et vers notre environnement.
  2. Les Niyama qui parlent de notre attitude et de notre discipline vers nous même.
  3. Les Asanas qui cherchent une maitrise de soi via une maitrise de notre corps, tout en amenant une bonne santé physique et mentale.
  4. Les Pranayamas, qui sont les techniques de respiration améliorant conscience et esprit, reduisant le stress et travaillant directement sur l’apaisement.
  5. Pratyahara qui cherche une maitrise de nos sens et leurs influences sur notre esprit.
  6. Dharna qui aide à focaliser le cerveau.
  7. Dhyana qui stabilise le cerveau
  8. Et Samadhi qui amène à l’union totale entre notre corps et esprit.

Ces 8 piliers étaient mis en place dans un but de recherche spirituelle. Or, quel que soit votre but, ces mêmes piliers peuvent vous aider à avancer. L’important ici sera d’utiliser une approche non-dogmatique et pragmatique car ni nutrition ni bien-être sont censé être une religion et ce qui fonctionne pour une personne risque de ne pas fonctionner pour une autre !

Comment mettre cela en œuvre dans votre vie ?

Démarrer par une pratique régulière des asanas.

Il est toujours préférable de démarrer par le corps car c’est la partie la plus facile à gérer. Pensez à votre souffle durant la pratique. Cherchez à le ralentir tout en le gardant régulier et profond car cela va inciter votre corps à produire des hormones qui vont apaiser l’esprit.

Ensuite, prenez le temps de faire les pranayamas. Ces différentes techniques de respirations, dont nous parlerons plus en détail au fur et à mesure, agissent directement sur notre cerveau. Terminez votre séance avec un « dharna », une concentration sur un objet ou votre souffle.

Par la suite, quand l’esprit et corps sont bien posés, interrogez-vous. Quelles sont vos faiblesses ? Vos peurs ? Quelles sont les variables qui vous aident dans la vie et ceux qui vous nuisent ? Petit à petit, utilisez ce que vous découvrez afin d’établir les Yama et Niyama qui vous aideront à mieux avancer dans votre vie.

Cette recherche de bien-être est avant tout une recherche personnelle. Il n’y a que vous qui êtes capable de savoir ce que vous souhaitez pour votre vie et comment vous souhaitez l’atteindre. L’approche Yogique peut vous aider dans cette recherche.