Le monde a changé et entre l’air climatisé, la lumière artificielle et les produits alimentaires disponible à longueur de l’année ; les saisons comptent à peine. Pourtant, on a oublié de signaler aux saisons que l’être humain a évolué et qu’elles devraient arrêter de nous influencer ! Reculons alors de quelques siècles, quand l’homme vivait encore en harmonie avec la nature et regardons ce que l’Ayurvéda et le Yoga nous enseignent à propos de l’hiver.

Dans l’hindouisme, nous divisons l’année en deux saisons principales basées autour du mouvement du soleil dans le ciel. Dans la première partie, que l’on appelle uttarayana, le soleil se déplace vers le nord, le long de l’horizon. Les journées se prolongent. La lumière augmente peu à peu. Dans la deuxième partie, le soleil se déplace vers le sud le long de l’horizon (dakshinayana), les journées deviennent plus courtes et la lumière diminue peu à peu. Ces deux saisons principales sont par la suite divisées en 3 sous-saisons chacune.

A noter : Le soleil atteint son point le plus au nord le 21 juin et son point le plus au sud le 21 décembre. Mais par la suite, durant environ 3 semaines, dû à l’angle de révolution de la terre, il bouge à peine. Uttarayana démarre alors non pas le 22 décembre, mais plutôt le 14 janvier et daskhinayana démarre le 17 juillet.

L’hiver, d’après les textes Ayurvédique, démarre mi-novembre et continue jusqu’à mi-mars. La première partie de l’hiver tombe vers la fin de daskshinayana et la deuxième partie dans le début de uttarayana.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre corps ?

Les saisons ont une influence directe sur nos dosha. La première partie de l’hiver (hemanta) est froide et humide. La deuxième partie (sisira) est froide et souvent sèche et rugueuse. Durant les deux parties, kapha dosha est prédominant mais dans la deuxième, surtout quand le vent souffle, Vāta est également vicié. Le feu digestif est fort et nous arrivons à digérer même les comestibles lourds. C’est le moment pour notre corps de se reposer et se reconstruire afin de se préparer pour l’année à venir.

Les mois d’hiver sont les mois où il est important de nourrir le feu digestif en lui donnant l’essence appropriée (une nourriture qualitativement et quantitativement plus lourde). Sinon ce même feu commence à consommer nos propres tissus et détruit le système immunitaire. De même, si ce feu n’est pas nourri, Vāta est vicié et les maladies se manifestent. (Parfois, en parcourant internet, j’ai vu certains sites qui conseillaient une nourriture anti-Kapha durant l’hiver. Cela va contre les conseils Ayurvédique traditionnels. A référer : Caraka Samhita I.9-18 et I.19-21.)

Les conseils pour l’hiver.

  1. Ce n’est pas le moment de démarrer un nouveau régime : surtout pas un régime ciblant une perte de poids et se basant sur les jus de fruits/légumes ou une alimentation basée autour des crudités.
  2. Si nous parlons dans les termes modernes, c’est le moment pour nourrir le corps avec les protéines, glucides, graisses et huiles.
  3. En ce qui concerne les goûts : on va privilégier les goûts doux (sucrés), salés et acides tout en limitant les goûts astringents, acres et amers.
  4. Caraka Samhita conseille les produits laitiers, les grains de nouvelles cultures, ghee, miel et jus de canne.
  5. Pour ceux qui sont non-végétarien, Caraka Samhita conseille les soupes faites avec la chair des animaux aquatiques. (Cela étonnera certain mais l’Ayurvéda ne conseille pas obligatoirement une nourriture végétarienne !)
  6. Les vins aux herbes et les vinaigres sont conseillés.
  7. Privilégier l’eau tiède au lieu de l’eau fraîche pour boire.
  8. Tout ce qui vicie Vāta dosha (une nourriture froide, les boissons fraîches ou avec des bulles) sera à éviter.
  9. Des massages réguliers (surtout de la tête et du cuire chevelu) sont conseillés.
  10. En ce qui concerne l’activité sportive : c’est le moment de se dépenser un peu plus comparés aux autres saisons.
  11. Asana : c’est le moment de garder le feu digestif actif. Les asanas qui agissent sur les organes au niveau d’abdomen (notamment les reins) sont conseillés : tout plier le dos vers l’avant (comme en uttānāsana) et vers l’arrière (comme urdhva mukh svanāsana) seront privilégiés.
  12. Pranayama : Bhastrika (inspiration forte et expiration forte), nauli kriya (expirer, tirer le nombril vers la colonne vertébrale avant de bouger l’estomac de droite à gauche et de bas vers le haut pour masser les organes internes).
  13. Méditation : dans maha mudra (mettez le talon gauche sur le périnée, la jambe droite étendue, prenez les orteils de la jambe droite dans vos mains, bloquez la gorge et le périnée, et respiration à 4 temps).
  14. Dans les cas de rhume, thé au gingembre sera conseillé. De même, régulièrement nettoyer les narines avec l’eau salé.

(2 commentaires)

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    🌚🌛🌝🌜 Il est souvent utile d’avoir quelques conseil pour vivre au mieux la période de l’hiver. Sachez qu’en Ayurveda en hiver nous sommes dans la période de Kapha et que nous devons adapter notre alimentation en fonction de cette saison pour ne pas créer un déséquilibre dans le corps. Pour cela nous donnons une préférence à des repas chauds, à rajouter des épices dans nos plats pour réchauffer le corps et l’esprit. …
    Ce n’est pas une raison que c’est l’hiver que nous devons ralentir notre activité physique, la marche est le minimum pour favoriser une élimination optimale des déchets. Durant l’hiver, la tendance à la déprime peut se manifester a tout moment, par manque de Soleil ou de vitamine D , de manque d’activité en plein air …
    J’ai choisi quelques articles pour compléter les conseils pour vivre mieux cette période de l’hiver 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑🌙🌞

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s