Les 5 Vayus ou les 5 vents en Yoga

Les 5 Vayus ou les 5 vents de Yoga

Est-ce notre souffle la source de notre vie ? Ou est-ce le souffle simplement un effet de quelque chose d’invisible – une énergie qui nous transcende ?

Dans Yoga nous considérons que nous respirons parce qu’il y a une énergie dynamique en nous que l’on appelle Prana. Dans notre corps, ce prana se répand à travers un système de nadis (les canaux énergétiques) et se divise en 5 vayus (vents) différents, qui gèrent l’intégralité de nos systèmes corporels. Et en comprenant ces vayus, nous pouvons comprendre comment cette énergie vitale agit sur notre santé et notre qualité de vie.

Prana Vayu

Prana Vayu c’est la manière dont l’énergie rentre dans notre corps, que ce soit à travers du souffle, à travers de la nourriture ou encore à travers de ce que nous voyons, entendons et sentons. Cette énergie bouge du haut vers le bas. Les organes liés à Prana Vayus sont : la bouche, les yeux, les oreilles et le nez. Ce vayu réside dans la région de notre front et d’Ajna chakra (le troisième œil). L’absorption de Prana vayu c’est ce qui amène la vie dans nos corps.

Samana Vayu

Une fois que l’énergie rentre dans le corps, notre corps doit pouvoir la digérer afin de pouvoir l’utiliser. En conjonction avec agni (le feu digestif), c’est Samana vayu qui gère ce processus de digestion : découpant le prana vayu dans les constituants qui peuvent être absorbés par les différentes partie de notre corps. Cette énergie bouge d’une manière circulaire de l’extérieur vers l’intérieur. Les organes liés à Samana vayu sont : l’estomac, les poumons et notre cerveau. Ce vayu réside dans notre Manipura chakra (chakra de nombril).

Vyana Vayu

La digestion faite, l’énergie doit être envoyée aux diverses parties de notre corps. C’est Vyana vayu qui gère cette fonction. Vyana bouge d’une manière circulaire de l’intérieur vers l’extérieur. Les parties de corps liées à Vyana vayu sont notre sang et notre système nerveux. Ce vayu réside au niveau de nos poumons et d’Anahata chakra (chakra du cœur).

Udana Vayu

Nous n’utilisons pas l’énergie que pour survivre. Nous agissons. Nous réfléchissons et nous parlons. Ces fonctions de notre conscience sont gérées par Udana Vayu. C’est ce vayu qui donne le contrôle de notre corps à notre esprit. Il bouge de bas vers le haut et se réside au niveau de notre gorge, dans le Vishuddha chakra (chakra de la gorge).

Apana Vayu

Nous n’utilisons pas l’intégralité de l’énergie que nous absorbons. Pareillement, le processus de digestion ainsi que les réactions de nos cellules à l’énergie génèrent diverses énergies qui doivent être évacuées. Cette évacuation est la fonction d’Apana vayu, qui bouge vers le bas et vers l’extérieur. L’organe lié à cette énergie sont nos intestins. Les selles, l’urine, l’éjaculation mais également donner naissance à un enfant sont tous des fonctions d’Apana. Cette énergie réside dans notre Muladhara chakra (chakra racine), même si Svaddhishthana chakra (chakra sacré) est également utilisé.

Un déséquilibre ou un blocage dans un de ces 5 vayus causent les problèmes de santé dans notre corps. Un début de Yoga est d’assurer que ces 5 vayus fonctionnent comme il faut. Prochainement, nous discuterons des divers asanas et pranayamas qui nous permettent d’équilibrer ces 5 énergies.