Yoga ne se limite pas uniquement à notre corps physique. Le but d’un Yogi c’est l’harmonie entre son corps et son esprit, et l’éveil spirituel. Afin d’atteindre ce but, Yoga s’appuie sur la métaphysique Hindou et l’anatomie ésotérique telle qu’elle est décrite par les textes d’Ayurvéda (médecine traditionnelle Indien). Durant cet article, nous allons aborder certains de ces termes qui ont un fort impact sur la pratique de Yoga. Cet article sera mis à jour régulièrement avec les nouveaux termes ainsi que les liens vers les articles qui expliqueront ces termes plus en détails.
- Chakra : Les chakras sont des vortex énergétiques (souvent confondus avec les centres énergétiques) au travers dequels passe notre conscience durant l’éveil spirituel. Les chakras ont deux parties. La première c’est kshetram (l’endroit physique dans notre corps qui est lié à un chakra) et la deuxième c’est la partie subtile d’un chakra, qui se situe dans nos divers corps cosmiques. Le nombre exact de chakra fut sujet de grands débats en Inde avant moyen-âge. Certains textes parlent de 5 chakras, d’autres de 6 ou 8 et même 10. De nos jours, le système de 7 chakras est le plus répandu. Ces chakras sont :
- Muladhara (lié à notre périnée avec l’élément Terre).
- Svaddhishthana (lié à nos génitaux avec l’élément Eau).
- Manipura (lié à notre nombril avec l’élément Feu).
- Anahata (lié à notre cœur avec l’élément Air).
- Vishuddha (lié à notre gorge avec l’élément Akasha).
- Ajna (lié à un point entre les sourcils).
- Sahasara (lié à la couronne de la tête).
- Dosha : D’après Ayurvéda, nos corps sont composés de trois éléments que l’on appelle les Dosha. La bonne santé est atteinte quand ces 3 dosha sont en équilibre. Les 3 dosha sont :
- Vata dosha : c’est la partie de corps composée principalement de l’air et l’akasha et qui gère le mouvement du corps. Son énergie de guérison est Prana (l’énergie vitale). Les 5 sous-dosha de Vata sont :
- Prana vata : inspiration, perception des sens, l’esprit.
- Udana vata : parole, effort, force et vitalité.
- Samana vata : mouvement péristaltique du système digestif.
- Apana vata : processus d’élimination.
- Vyana vata : circulation et locomotion.
- Pitta dosha : composé essentiellement de feu et un peu d’élément eau, c’est le principe qui permet la digestion et agit sur notre métabolisme. Son énergie subtile est Tejas. Les 5 sous-dosha de Pitta sont :
- Pachaka pitta : concerne la digestion de nourriture.
- Ranjaka pitta : concerne la formation des globules rouges dans notre sang.
- Alochaka pitta : concerne la perception visuelle.
- Sadhaka pitta : concerne les émotions tel que contentement, la compréhension de nos pensées, notre mémoire et notre intelligence.
- Bharajaka pitta : concerne la température et couleur de peau.
- Kapha dosha : composé essentiellement de l’élément terre et de l’élément eau, c’est le principe qui nourrit le corps et gère les articulations. Son énergie subtile est Ojas. Les 5 sous-dosha de Kapha sont :
- Kledaka kapha : concerne la lubrification de la nourriture afin de permettre une meilleure digestion.
- Avalambhaka kapha : gouverne la lubrification des poumons et cœur et renforce le dos et la poitrine.
- Tarpaka kapha : nourrit les sens et amène contentement, joie et stabilité.
- Bodhaka kapha : gouverne la salive et la perception de gout.
- Shleshaka kapha : gouverne les articulations.
- Vata dosha : c’est la partie de corps composée principalement de l’air et l’akasha et qui gère le mouvement du corps. Son énergie de guérison est Prana (l’énergie vitale). Les 5 sous-dosha de Vata sont :
- Guna : Les trois qualités de chaque chose, que ce soit l’univers ou nous. Ils sont présents dans chaque être vivant ainsi que tout ce qui n’est pas vivant. Les trois guna sont :
- Sattva : harmonie, construction
- Rajas : dynamisme, activité, passion
- Tamas : destruction, chaos
- Kosha : Dans l’Hindouisme et Yoga, nous ne considérons pas que le corps soit simplement de chair et d’os. Les kosha sont les enveloppes de notre âme. Ces kosha sont :
- Annamaya kosha : c’est la partie physique de notre corps, composée essentiellement de l’élément Terre, qui demande nutrition afin de subsister.
- Pranamaya kosha : C’est la partie énergétique de notre corps qui donne la vie à annamaya kosha.
- Manomaya kosha : C’est la partie liée à notre cerveau et à notre esprit, ce qui donne naissance à l’égo.
- Vijnanamaya kosha : C’est notre intellect, notre sagesse et le siège de notre logos, qui permet le savoir.
- Anandamaya kosha : C’est la partie la plus subtile de notre être, qui permet la béatitude où l’être peut rencontrer son âme.
- Kundalini : Une énergie primaire et libidinale qui se trouve tout en bas de notre colonne vertébrale. C’est l’éveil et la montée de cette énergie qui permet à notre conscience de traverser les divers chakras afin d’atteindre l’éveil.
- Marma : Les centres énergétiques situés dans le pranamaya kosha qui gèrent le mouvement d’énergie dans notre corps. Très souvent quand nous parlons des chakras ‘bloqués’, en vérité il s’agit de ces points de Marma qui sont soit bloqués soit en train de mal fonctionner. Les divers asanas de Yoga cherchent à mettre une pression sur ces Marma afin de mieux faire circuler le prana dans notre corps. Il y a 107 points de Marma dans le corps au total.
- Nadis : Les canaux énergétiques situés dans le pranamaya kosha (et pas le corps physique) dans lesquels prana traverse notre corps.
- Prana : Le principe énergétique de notre corps lié à Vata dosha. C’est notre énergie vitale qui est la source de notre vie.
- Vayu : Les 5 styles de prana qui traversent notre corps.