Yoga pour gérer le stress

Nous vivons sous stress presque d’une manière permanente. Au fond, stress n’est pas forcément quelque chose de mauvais. C’est simplement une réaction de notre corps et esprit aux nouveaux défis. D’ailleurs, nous en avons besoin afin de s’améliorer et évoluer. Or, les problèmes démarrent quand ce stress dépasse notre capacité à le gérer.

Les effets de stress.

Afin de mieux comprendre comment le stress nous affecte, regardons déjà comment le corps réagit durant les moments stressants. Dès qu’une situation stressante se présente, notre corps commence à se préparer pour les nouveaux défis. L’hypophyse libère des hormones comme adrénaline, norépinephrine et cortisol. Nos niveaux d’énergie montent. Les muscles deviennent tendus. Le système digestif est ralenti. Le rythme cardiaque s’accélère. Nous respirons de plus en plus du haut des poumons afin de déclencher le système nerveux orthosympathique.Ce qui se passe durant les moments de stress.

Le plus le moment stressant dure, le plus notre corps cherche à résister. Mais petit à petit, ses ressources de production des hormones sont épuisées. Et le corps commence à rentrer dans un état de fatigue.

Si à ce moment-là, le stress s’allège ou s’en va, notre corps pourra se reposer et se reconstruire. D’ailleurs, il est fort probable qu’il en ressorte renforcé, ayant appris comment gérer ce stress.

En contrepartie, si la situation stressante perdure au-delà de nos capacités à la gérer, ou encore si ces situations s’enchainent ; notre corps et notre cerveau n’ont pas l’occasion de se reposer et se ressourcer. L’état de fatigue devient chronique et donne un état d’épuisement total. Le système digestif reste ralenti. Le système nerveux orthosympathique, qui cause la réponse combat-fuite, devient notre état normal. Nous devenons de plus en plus agités, irritable et colérique. Les douleurs dans le dos, hanches et épaules apparaissent. Et quand cette situation continue à long terme, les effets sur notre santé sont particulièrement notoires comme :

  1. Déprime.
  2. Haute tension.
  3. Maladies de cœur.
  4. Ulcère, constipation ou autres maladies digestives.
  5. Perte ou gain de poids.
  6. Problèmes d’impotence.
  7. Problèmes de peau.
  8. Problèmes articulaires.

Certaines études montrent même une corrélation entre stress et cancer.

Qu’est ce qui cause le stress ?

Très souvent, nous avons tendance à associer le stress uniquement aux épreuves psychologiques. Néanmoins, tout comme le stress agit directement sur notre corps, notre corps peut également être la cause du stress. C’est d’autant plus vrai pour tout ce qui est lié à notre colonne vertébrale qui, au travers du système nerveux, est connecté directement à notre cerveau.

La raison pour laquelle nous ressentons les douleurs et les tensions dans le bas de dos, vers les épaules et au niveau des hanches c’est qu’à cause de la fatigue, les muscles de notre abdomen et des fesses se relâchent et tout le poids de notre haut de corps se trouve concentré sur notre colonne vertébrale. Cela cause une compression dans cette dernière, irritant davantage nos nerfs. Mais si notre posture, même durant les moments qui ne sont pas stressants, est mauvaise ?Les causes de stress

Pareillement, le système nerveux orthosympathique nous incite à respirer du haut des poumons d’une façon rapide. Et si nous respirons d’une manière régulière rapidement du haut des poumons, le système nerveux orthosympathique est mis en route, forçant ainsi notre corps à produire les hormones de stress.

D’autres causes physiques de stress sont les maladies chroniques (surtout au niveau digestif), mauvaise nutrition, la lumière et les écrans qui excitent sans cesse notre cerveau, ne permettant aucun moment de repos, ainsi que la pollution sonore et la pollution atmosphérique.

Psychologiquement, le stress démarre chaque fois nous nous trouvons dans les situations qui nous demandent de faire des choses que nous ne nous sentons pas capable de réussir. Ou encore les changements importants dans notre vie comme démarrer l’université, déménagement, mariage, naissance d’un enfant ou encore un nouveau travail. Les désastres naturels, les crises financières, les guerres causent également le stress, tout comme chaque fois nous sentons notre vie ou notre santé en danger. Sur cela ajoute l’émotionnel : les problèmes d’ordre affectif, relationnel, le manque de confiance et la mauvaise estime de soi.

Comment Yoga aide ?

Dans Yoga, nous privilégions une approche globale qui consiste à diminuer le stress tout en renforçant la capacité de la personne à gérer le stress. Afin de mieux expliquer ce processus, je vais vous décrire mon approche.

Importance d'une bonne posture.Quand je rencontre quelqu’un qui souffre des symptômes de haut stress, je démarre toujours avec une étude posturale. Ensuite, j’interroge la personne sur sa santé, des maladies et des douleurs ou des blessures physiques qu’elle peut avoir. En tenant compte de ces données, je construis une séquence d’asanas spécifiquement pour la personne en question afin de corriger les problèmes posturaux.

La deuxième étape, c’est corriger la respiration. En utilisant divers exercices de pranayama, qui agissent à la fois sur le corps et l’esprit, je cherche à améliorer la respiration de la personne avant de commencer à lui conseiller d’autres séries d’asanas, ces derniers ayant pour but d’assouplir et renforcer le corps pour l’aider à mieux gérer son stress dans l’avenir.

En même temps, je parle à la personne vis-à-vis ses habitudes, son environnement, hygiène et discipline de vie, les causes derrière le stress, la nutrition ainsi que les faiblesses et les peurs que la personne peut avoir. Et en tenant en compte de tout cela, j’apporte des conseils sur ces divers sujets avant de construire un programme spécial basé autour des asanas, pranayama et techniques de méditation.

Cette approche holistique est d’une grande importance en ce qui concerne le stress. Il n’est pas suffisant de simplement enlever les symptômes de stress. Il est également important de chercher à régler les causes derrière le stress tout en aidant la personne à s’améliorer afin de mieux gérer les situations stressantes dans l’avenir.

Comment vous pouvez vous aider ?

Bien que ce ne soit pas idéal, parfois, que ce soit pour des raisons financières ou autre, il n’est pas possible de chercher de l’aide externe. Néanmoins, cette approche globale reste toujours aussi valable. Au fur et à mesure, nous allons ajouter diverses séquences pour renforcer et assouplir les différentes parties du corps ainsi que des articles avec des conseils plus pointus. En attendant, ce que nous conseillons c’est :

  1. Vérifier votre posture. Est-ce que votre poids est partagé d’une façon égale sur vos deux pieds ? Est-ce que votre poids est bien réparti entre la plante des pieds, les orteils et les talons ? Est-ce que les muscles d’abdomen, arrières épaules, ou les hanches sont faibles ?
  2. Démarrez un entrainement pour corriger ces problèmes posturaux.
  3. Cherchez à renforcer vos fesses, abdos et assouplir les hanches et les épaules.
  4. Pour votre pratique, privilégiez les asanas où la tête est vers le bas. Cela aide à ralentir le rythme cardiaque.
  5. Utilisez les chaises/canapés si vous manquez de souplesse. Ne cherchez pas à vous forcer.
  6. En même temps, interrogez-vous sur vos faiblesses, vos peurs, vos envies.
  7. Revoyez votre discipline et hygiène de vie ainsi que votre nourriture.