Cours I : Qu’est-ce que le Yoga ?

भूर्भुवः स्वः । (o bhūr bhuva svaḥ)

तत्स॑वि॒तुर्वरेण्यं॒ (tatsaviturvareyaṃ)

भर्गो॑ दे॒वस्य॑धीमहि । (bhargo devasyadhīmahi)

धियो॒ यो नः॑ प्रचो॒दया॑त् ॥ (dhiyo yo na pracodayāt)

-Rig Veda III.62.10

Traduction : Méditons sur la gloire du pouvoir qui a donné naissance à cet univers, pour que ce pouvoir puisse inspirer notre compréhension et connaissance.

Théorie

Avant de pouvoir définir le Yoga, il est important d’avoir un aperçu de la philosophie Orientale. Contrairement à la philosophie occidentale qui se focalise sur l’extérieur dans sa recherche des connaissances, les philosophies orientales en général et la philosophie indienne en particulier ont toujours cherché à se tourner vers l’intérieur. Certains concepts clés qui sont présents dans toutes ces philosophies :

  • L’univers s’est « évolué » d’un néant.
  • Le concept de microcosme et macrocosme qui dit que l’univers se reproduit sans arrêt et que les mêmes énergies qui étaient présentes lors de la première manifestation d’univers sont également présentes dans tous les êtres.
  • Afin de reconnaitre la réalité ultime, il faut se tourner vers l’intérieur et déclencher un processus d’involution (au lieu d’évolution).
  • Mais l’égo et l’esprit modifient la perception de l’être, rendant impossible de connaitre et reconnaitre cette réalité ultime. Cette modification de la perception est vue comme la raison principale de la souffrance.

Plus particulièrement dans le cas du Yoga, cette philosophie nous enseigne que :

  • Il existe deux « entités » primordiales dans l’univers : Purusha (la conscience suprême) et Prakriti (la nature primordiale).
  • L’interaction entre Purusha et Prakriti a causé l’instabilité dans Prakriti, ce qui est la raison primaire de la manifestation de l’univers.
  • Une partie de ce Purusha (sous forme de l’âme) et Prakriti (sous forme de notre corps, cerveau, l’esprit et l’égo) existent dans chaque individu.
  • La vraie nature de l’être est son âme. Cette âme est liée à Purusha.
  • Mais parce que cette âme est contrainte par le Prakriti de l’être, elle n’arrive plus à se reconnaitre.
  • Notre intellect, nos émotions, notre égo et notre esprit colorent les perceptions de l’âme. Ces modifications qu’apporte l’esprit à la perception de l’âme sont la cause principale de la souffrance.
  • Pour que l’être puisse reconnaitre sa vraie nature et être en union avec la conscience suprême, il faut enlever les modifications qu’apporte l’esprit à la perception de l’âme.

C’est cette idée de base qui incite Patanjali à définir le Yoga ainsi : Yogas citta vritti nirodhana. Quand on enlève les modifications (vritti) qu’apporte notre esprit à la conscience (citta), c’est le Yoga (union). Ce principe clé (enlever les modifications apportées par l’esprit pour que l’âme puisse se reconnaitre) forme la fondation du processus qui est le Yoga. Pour cela, un Yogi travaille sur :

  • Connaissance de soi afin de mieux comprendre quels sont les éléments (comme les désirs, les peurs, les tabous) qui l’empêchent de percevoir la réalité telle qu’elle est.
  • Apaiser l’esprit pour développer du recul et discernement.
  • Améliorer la santé du corps car dans la philosophie yogique le corps et l’esprit sont intimement liés et tant que l’un reste perturbé, l’autre ne pourra pas être apaisé.
  • Connaissance des différentes énergies qui traversent son corps ainsi que les techniques qui lui permettront de maitriser et contrôler ces énergies.

C’est cet enseignement qui formera la base de l’atelier des apprentis yogis.

Pratique

Le rôle des asana en Yoga.

Le mot asana signifie « l’endroit où on est assis ». Par définition, une asana est une posture que l’on tient longtemps afin de pouvoir méditer dedans, contrôlant ainsi le prana (l’énergie vitale) qui traverse les différents membres du corps. Ce contrôle sur prana permet au Yogi de changer subtilement les énergies de son corps, ainsi soignant les maladies ou encore envoyant l’énergie dans différents centres énergétiques.

Mais afin de pouvoir tenir les asanas longtemps, un Yogi a besoin d’un corps qui est ferme et souple. C’est le rôle d’asana abhyasa (entrainement pour les asanas) et vyayama (exercices). Pour être efficace, ces entrainements doivent tenir en compte les mêmes principes que pour les asana. Durant ce premier cours, à travers les asana fondamentales, nous allons travailler ces principes, qui sont :

  • La respiration correcte.
  • Les principes d’alignement et d’équilibre.
  • Comment construire une asana.
  • Etre en pleine conscience durant la pratique.
  • Travailler subtilement les différentes parties du corps.

Le rôle des pranayama en Yoga.

Souvent confondus avec les exercices de respirations, les pranayama servent avant tout à maitriser et accroitre le prana (l’énergie vitale). Ainsi ils permettent au Yogi d’agir directement sur son esprit. Mais avant tout, il est important de savoir respirer correctement et savoir compter la durée de son souffle (qui a un impact important sur l’action de pranayama sur l’esprit). Dans ce premier cours, nous allons travailler :

  • La respiration correcte qui utilise l’intégralité des poumons.
  • Compter la durée d’inspiration et d’expiration.
  • Deux méthodes de respiration et leurs effets sur l’esprit.

 

Publié par

Pour moi, le Yoga est un voyage qui a démarré quand j'étais à peine adolescent... mais ce n'était pas le Yoga tel qu'il est pratiqué de nos jours. Il s'agissait surtout d'un art de vivre, une quête vers le Soi, un désir de s'interroger. Aujourd'hui, à travers Abhisaran, j'essaie de transmettre cette approche globale et holistique du yoga qui travaille à la fois le corps, la psyché et l'esprit, tout en s'appuyant sur l'Ayurvéda et le Tantra.

Un commentaire sur « Cours I : Qu’est-ce que le Yoga ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s