Qu’est-ce que le Hatha Yoga?

Qu'est-ce le Hatha Yoga?

Lu récemment sur un site de Yoga qui cherchait à caractériser les différents styles de Yoga : « il s’agit d’un yoga assez doux qui consiste à conserver longtemps chaque posture et donc à solliciter les muscles et la concentration en profondeur. En cours de Hatha Yoga, on enchaîne les postures les unes après les autres, sans réaliser de transitions particulières entre chaque posture. »

Lu sur un autre site : « Hatha Yoga qui est le yoga le plus ancien et traditionnel, car il a été codifié en Inde par Patanjali environ cinq siècles avant Jésus-Christ. »

Sans parler bien entendu des divers centres de Yoga qui cherchent à distinguer les mille et uns « styles » de Yoga qu’ils proposent.

Alors qu’est-ce qu’est vraiment le Hatha Yoga ? Est-ce réellement différent que Vinyasa Yoga, Yin Yoga, Bikram Yoga, etc. ?

Les origines de Hatha Yoga

Traduit littéralement, le mot « Hatha » veut dire « force/l’effort » (bienvenue pratique assez douce !). Bien que les origines des pratiques anciennes restent toujours dures à déterminer, les premières références textuelles aux pratiques similaires à Hatha Yoga peuvent être trouvées dans les textes datant d’environ 5-8ème siècle de l’ère commune.

Les premiers manuels de pratique de Hatha Yoga vont commencer à apparaitre vers le 11ème siècle, démarrant par Amrtasiddhi, Dattatreyayogasastra et Vivekamartanda. Et c’est vers le 15ème siècle que va apparaitre Hatha Yoga Pradapika, qui deviendra le texte de référence pour les pratiques de Hatha Yoga.

traditionnel v moderne

Mais non, ce n’est pas le système de Patanjali !

Le Yoga codifié par Patanjali est aujourd’hui appelé « Raja Yoga » (ou Yoga Royal). C’est une pratique essentiellement méditative liée à la maitrise de citta (les processus mentaux) afin d’atteindre l’union avec Dieu. Pour cela, Patanjali nous parle à la fois de connaissance (Jnana Yoga), à la fois de la Foi (Bhakti Yoga) et à la fois de nos actes (Karma Yoga), tout en y intégrant divers aspects techniques.

En contrepartie, Hatha Yoga se concentre purement sur les aspects techniques (et donc physiques). Traditionnellement, il est vu comme étant une des voies préparatoires pour pratiquer le Raja Yoga de Patanjali.

Les techniques de Hatha Yoga

Le principal chemin de travail de Hatha Yoga est de forcer le prana à remonter dans le Sushuma Nadi (le canal central) et éviter la perte de Bindu (la partie du cosmos non-manifestée dans l’être). Plus tardivement, cette pratique sera juxtaposée avec la pratique tantrique de « remonter de kundalini » (donc oui, Kundalini Yoga est aussi une variation de Hatha Yoga !).

Pour cela, un yogi va utiliser les techniques suivantes :

  1. Nutrition
  2. Shatkarma ou les 6 purifications
  3. Pranayama
  4. Asana
  5. Concentration et Méditation (Mantra sastra ou la science des mantras fait partie des techniques de concentration également).

La question des Asanas…

स्थिरसुखमासनम्॥४६॥
प्रयत्नशैथिल्यानन्त्यसमापत्तिभ्याम्॥४७॥

Ce qui est ferme (stable) et confortable est asana
En relaxant l’effort et méditant sur l’infini (asana est perfectionnée)

  • Yoga Sutra II.46-47

Dit autrement, n’importe quelle posture qui est stable et confortable, où on peut relaxer l’effort et méditer sur l’infini s’appelle une asana.

Afin de pouvoir tenir les asanas, bien entendu, il est également important que le corps soit en bonne santé. Pour cela, en dehors des aspects nutritionnels et d’hygiène de vie, les Yogis travaillent également les muscles directement. Cela se fait à travers deux aspects :

  • Vyayama ou l’exercice physique (toujours lié à notre souffle) dont le but est d’assouplir et renforcer le corps.
  • Et Asana Abhyasa ou entrainement pour tenir les asanas où on va travailler les asanas directement.

Les règles de Vyayama et Asana Abhyasa sont déterminées par l’Ayurvéda, dont la conception du corps et de l’esprit est à l’opposé de la conception moderne. On focalise alors sur les mouvements en pleine conscience, liés à notre souffle, sans pour autant être essoufflé (aggravation de vata dosha) ou trop transpirer (aggravation de pitta dosha). Et parmi les techniques de Vyayama et d’Asana Abhyasa est Vinyasa Krama (vinyasa = avec le souffle, krama = les étapes/l’ordre).

Il va de soi que pour l’efficacité du corps, il est important de le travailler de diverses façons. Donc un cours d’asana abhyasa « typique » ressemblait à cela :

  • Vinyasa répétitive (comme la salutation au soleil, mais aussi pour travailler les articulations et les organes internes).
  • Travail sur les divers asanas (toujours en suivant le vinyasa krama pour aller et revenir d’asana en question) – sur les aspects physiques, le focus étant à la fois d’assouplir et renforcer le corps.
  • Travail sur les aspects énergétiques liés aux asanas (comme les bandha, chant de mantra dans les asanas).
  • Et bien entendu même un cours d’asana abhyasa terminait toujours avec une méditation et chant de mantra.

Tous ces styles de Yoga alors…

Une des voies préparatoires pour Raja Yoga est Hatha Yoga. Une petite partie de Hatha Yoga est Asana Shāstra.  Une partie d’asana shastra est vyayama et asana abhyasa.

Vinyasa Yoga ? Toujours cette petite partie d’Hatha Yoga. Ashtanga Vinyasa Yoga ? Aussi la même petite partie d’Hatha Yoga. Yin/Yang/autres ? Aussi la même toute petite partie d’Hatha Yoga… et Hatha Yoga trouvé dans des divers centres ??? La même petite partie de Hatha Yoga vendue sous forme de l’intégralité de Hatha Yoga.

Publié par

Pour moi, le Yoga est un voyage qui a démarré quand j'étais à peine adolescent... mais ce n'était pas le Yoga tel qu'il est pratiqué de nos jours. Il s'agissait surtout d'un art de vivre, une quête vers le Soi, un désir de s'interroger. Aujourd'hui, à travers Abhisaran, j'essaie de transmettre cette approche globale et holistique du yoga qui travaille à la fois le corps, la psyché et l'esprit, tout en s'appuyant sur l'Ayurvéda et le Tantra.

Un commentaire sur « Qu’est-ce que le Hatha Yoga? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s