4 astuces pour réduire le stress en 10 minutes.

astuces pour gérer le stress

Les moments stressants de la vie n’attendent pas que nous ayons la possibilité de faire une séance de yoga pour les combattre, ou même lire les longs articles que j’ai tendance à écrire sur le sujet ! D’ailleurs, ils ont tendance à nous surprendre juste quand on ne peut pas les combattre. Alors sans préambule, voici 4 remèdes de choc :

Vishama Vritti Pranayama

Assoyez-vous ou allongez-vous. Tachez de garder votre dos droit. Inspirez par les narines en comptant jusqu’à 4, ensuite expirez lentement en comptant jusqu’à 8.

Du mal à respirer ? Allongez-vous. Mettez la main gauche sur le cœur et la main droite 2 cm au-dessus de votre nombril. Inspirez en comptant jusqu’à 4 en gonflant votre diaphragme thoracique sans laisser la poitrine se soulever en même temps. Expirez en comptant jusqu’à 8.

Impossible d’arrêter les pensées durant la respiration ? Démarrez avec Bhastrika pendant une minute avant de continuer le Vishama Vritti Pranayama. Assoyez-vous. Inspirez fort. Expirez fort, comme si vous vous mouchiez.

Brhamari pranayama

Assoyez-vous. Bouchez vos oreilles avec vos index. Inspirez par le nez. Expirez par la bouche en imitant le son de bourdonnement des abeilles.

Contractez… et relaxez

Allongez-vous par terre. Gardez un souffle profond, calme et lent en pensant à bien vider les poumons avec chaque expiration. Amenez votre conscience sur vos orteils. Inspirez. Retenez souffle et en même temps contractez les orteils. Expirez lentement en relâchant les orteils. Faites de même pour les chevilles, mollet, cuisses, fesses, abdomen, poitrine, épaules, bras, mains, bouche, nez, les yeux et le front.

Le mantra « Shrim »

Assoyez-vous. Formez un poing avec vos mains. Maintenant étendez tous les autres doigts sauf le pouce et le doigt majeur. Tournez vos paumes vers le ciel. Inspirez. Expirez avec le mantra Shrim (prononcé : Shreeemmmmmmmmm) en vous concentrant sur votre cœur.

Les astuces sur les astuces :

Si possible, un thé à la camomille avant de faire ces exercices vous aidera à vous relaxer davantage.

L’encens de jasmin, lavande ou patchouli (ou l’huile essentielle diffusée) augmentera les effets relaxants de ces exercices.

4 astuces pour gérer le stress rapidement.

Publié par

Pour moi, le Yoga est un voyage qui a démarré quand j'étais à peine adolescent... mais ce n'était pas le Yoga tel qu'il est pratiqué de nos jours. Il s'agissait surtout d'un art de vivre, une quête vers le Soi, un désir de s'interroger. Aujourd'hui, à travers Abhisaran, j'essaie de transmettre cette approche globale et holistique du yoga qui travaille à la fois le corps, la psyché et l'esprit, tout en s'appuyant sur l'Ayurvéda et le Tantra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s