Les moments stressants de la vie n’attendent pas que nous ayons la possibilité de faire une séance de yoga pour les combattre, ou même lire les longs articles que j’ai tendance à écrire sur le sujet ! D’ailleurs, ils ont tendance à nous surprendre juste quand on ne peut pas les combattre. Alors sans préambule, voici 4 remèdes de choc :
Vishama Vritti Pranayama
Assoyez-vous ou allongez-vous. Tachez de garder votre dos droit. Inspirez par les narines en comptant jusqu’à 4, ensuite expirez lentement en comptant jusqu’à 8.
Du mal à respirer ? Allongez-vous. Mettez la main gauche sur le cœur et la main droite 2 cm au-dessus de votre nombril. Inspirez en comptant jusqu’à 4 en gonflant votre diaphragme thoracique sans laisser la poitrine se soulever en même temps. Expirez en comptant jusqu’à 8.
Impossible d’arrêter les pensées durant la respiration ? Démarrez avec Bhastrika pendant une minute avant de continuer le Vishama Vritti Pranayama. Assoyez-vous. Inspirez fort. Expirez fort, comme si vous vous mouchiez.
Brhamari pranayama
Assoyez-vous. Bouchez vos oreilles avec vos index. Inspirez par le nez. Expirez par la bouche en imitant le son de bourdonnement des abeilles.
Contractez… et relaxez
Allongez-vous par terre. Gardez un souffle profond, calme et lent en pensant à bien vider les poumons avec chaque expiration. Amenez votre conscience sur vos orteils. Inspirez. Retenez souffle et en même temps contractez les orteils. Expirez lentement en relâchant les orteils. Faites de même pour les chevilles, mollet, cuisses, fesses, abdomen, poitrine, épaules, bras, mains, bouche, nez, les yeux et le front.
Le mantra « Shrim »
Assoyez-vous. Formez un poing avec vos mains. Maintenant étendez tous les autres doigts sauf le pouce et le doigt majeur. Tournez vos paumes vers le ciel. Inspirez. Expirez avec le mantra Shrim (prononcé : Shreeemmmmmmmmm) en vous concentrant sur votre cœur.
Les astuces sur les astuces :
Si possible, un thé à la camomille avant de faire ces exercices vous aidera à vous relaxer davantage.
L’encens de jasmin, lavande ou patchouli (ou l’huile essentielle diffusée) augmentera les effets relaxants de ces exercices.