Quand on n’est pas concentré…

Quand on n'est pas concentré

Il est l’heure de pratiquer des asana. Mais malgré votre meilleure volonté, vous n’arrivez pas à vous concentrer. Au mieux vous faites les postures mécaniquement. Au pire, même rester deux secondes dans une posture est une épreuve, et le moins on parle du souffle, le mieux c’est ! Alors que faire ?

Voici quelques astuces :

  1. Les mantras : Traduit littéralement, mantra veut dire l’outil de l’esprit (man = l’esprit, tra = outil). Depuis la nuit des temps, les yogi et les sages hindous utilisent le pouvoir des mantras pour concentrer leurs énergies. Ça peut marcher pour vous aussi ! Démarrez la séance avec un chant de mantra comme Aum aidera à ramener l’esprit sous votre contrôle.
  2. Ujjāyī : Le souffle de la victoire, où on contraint la glotte pour créer un effet de paille, aide à mieux ancrer l’énergie dans le sol. Durant la pratique des asana, ça permet aussi de mieux se concentrer.
  3. La posture de la montagne : Mettez vous en tadasana, écartez les bras, poussez dans le sol des 4 coins des pieds tout en tirant les rotules vers le haut. Gardez le corps ferme. Inspirez fort. Expirez fort. Et à chaque souffle,  visualisez la connexion se faire avec l’énergie de la terre. Pensez à sa stabilité, sa densité.
  4. Mouvement : Au lieu de tenir la posture directement, démarrez en pratiquant le mouvement pour aller et revenir de l’asana en question 3 fois, en liant le mouvement avec votre souffle et en gardant le corps ferme.
  5. Le regard : Fixez votre regard. Quoi qu’il arrive, ne le laissez pas bouger.
  6. Le déséquilibre : Démarrez la pratique avec une asana où le corps est naturellement déséquilibré comme la posture de l’arbre.
  7. L’étirement : la pratique des asana a très peu à avoir avec combien on arrive à s’étirer. Et en règle générale, je conseille de penser à la posture, l’alignement et au souffle avant d’approfondir l’étirement. Mais quand on n’est pas concentré, faire un étirement un peu plus intense que d’habitude aide. Je dis bien : un peu !

Mais aussi, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Céder à l’esprit. Un esprit agité va vous inciter à bouger sans cesse, que ce soit votre corps ou simplement vos yeux. Mais votre esprit est un très mauvais maitre. Si vous le laissez faire, il vous fera tourner en bourrique !

Publié par

Pour moi, le Yoga est un voyage qui a démarré quand j'étais à peine adolescent... mais ce n'était pas le Yoga tel qu'il est pratiqué de nos jours. Il s'agissait surtout d'un art de vivre, une quête vers le Soi, un désir de s'interroger. Aujourd'hui, à travers Abhisaran, j'essaie de transmettre cette approche globale et holistique du yoga qui travaille à la fois le corps, la psyché et l'esprit, tout en s'appuyant sur l'Ayurvéda et le Tantra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s