Les subtilités d’une asana

Les subtiités d'une asana

Un yoga asana est bien plus qu’un étirement. Chaque asana a pour but d’unir votre corps avec votre esprit. Afin de commencer à s’immerger dans les subtilités d’une asana, tenez compte des points suivants durant votre prochain cours de Yoga :

  1. Souffle : Gardez un souffle lent, profond. Expirez bien en vidant les poumons et respirez en utilisant l’intégralité de vos poumons. Durant les asanas dynamiques : respirer correctement améliorera l’effet d’asana.
    • Inspirez quand vous vous étirez vers le haut ou quand vous pliez votre dos vers l’arrière.
    • Expirez quand vous vous baissez.
    • Expirez quand vous faites une torsion

      Virabhadrasana I
      Virabhadrasana I
  1. Le regard : Il n’est jamais facile d’empêcher notre cerveau de cogiter. Hormis la concentration sur le souffle, ce qui aide est de fixer du regard un point défini devant vous. Fixer le regard est fondamental dans les asanas qui demandent l’équilibre.
  1. La colonne vertébrale: Avant tout, les asanas sont un travail de colonne vertébrale. Que vous vous pliez vers l’avant, vers l’arrière ou sur les côtés, que vous travaillez vos jambes, fessiers ou épaules : pensez toujours à votre colonne vertébrale et essayez de l’allonger.
  1. Pose et contre-pose : Presque chaque pose de Yoga a sa contre-pose. Ces contre-poses sont essentielles quand on travaille le dos. N’oubliez jamais de faire une contre-pose après une asana. ASTUCE : Faire une asana, ensuite faire sa contre-pose correspondante, et revenir dans l’asana initiale. Cet exercice vous aidera à améliorer votre souplesse.
  1. Contre mouvement: Dans certaines asanas, notamment celles où nous nous plions vers l’avant ou vers l’arrière, démarrer la pose avec un contre mouvement et un contre souffle aide non seulement à s’assouplir d’avantage mais aussi à mieux sentir l’asana. Par exemple, avant de se plier vers l’avant en Hasta Padasana (les mains qui touchent les pieds), respirez et pliez-vous vers l’arrière avant de rentrer dans l’asana avec une expiration. IMPORTANT : ne forcez pas le contre mouvement.
  1. La conscience : Chaque pose de Yoga cherche à travailler un muscle en particulier ou un centre énergétique en particulier. Amener notre conscience dans cette partie du corps changera complètement l’effet qu’une asana aura sur votre esprit ainsi que sur votre corps.
  1. Asana et Pleine Conscience : Yoga et Pleine Conscience sont intimement lié. C’est d’autant plus vrai pour les asanas. Quand nous sommes dans une pose, ni le passé ni l’avenir n’existe. Ce qui compte est le moment présent et notre esprit. Si vous avez du mal à être dans le moment présent durant votre pratique, concentrez-vous sur votre souffle et fixez le regard sur un objet devant vous. Si vous avez toujours du mal : au lieu de tenir une pose statique => utilisez sa contre pose afin de créer un mouvement dynamique, avant de revenir vers la pose statique.
  1. Immobilisme dynamique : Dans Hatha Yoga, nous tenons les asanas longtemps. La pose peut paraitre statique de l’extérieur. Or, tant que notre corps respire comme il se doit : il ne peut jamais être complètement statique. Et d’ailleurs, il ne doit pas être statique. Laissez votre diaphragme thoracique faire son travail, et votre buste bouger avec votre souffle. ASTUCE : Contracter les muscles étirés avec une inspiration et les relaxer avec une expiration, aide dans l’assouplissement.
  1. Non-Violence : Yoga épouse une philosophie de non-violence. Or, il ne s’agit pas uniquement de non-violence envers les autres, mais également de non-violence envers soi-même. Ne jamais forcez une asana. ASTUCE : quand vous démarrez une asana, allez moins loin que vous pouvez. Utilisez votre souffle afin de relaxer le muscle étiré. Ensuite approfondissez la pose avec chaque nouveau souffle.

Dans tous les poses que nous allons décrire en détail sur Abhisaran.com, nous ajouterons ces points clés pour que vous compreniez les subtilités de chaque asana. En attendant, gardez ces points clés en tête car cela vous aidera à mieux approfondir votre pratique de Yoga.