Yoga quand on manque du temps

Yoga quand on manque de temps

Les journées sont bien trop courtes et nous avons trop de choses à faire. Les rendez-vous s’enchainent. Les dossiers ont décidé de ne jamais vouloir se terminer. Le cousin dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis des décennies vient demander de l’aide et bien sûr c’est urgent. Le soir, retour à la maison dans un état de fatigue totale… mais attendez ! C’est qu’il faut faire à manger… manger… et puis les enfants ! Et en plein milieu de tout ça, les soucis de plomberie.

Yoga ? Mon ami, vous voulez rire ? Je n’ai même pas le temps de respirer !

Est-ce que c’est le temps qui nous manque ou la motivation ?

C’est la première question qui doit se poser. Et cherchez une réponse honnête. Le temps, on arrivera à trouver. Mais la clé c’est toujours notre volonté : l’envie « réelle » de faire quelque chose, qui doit être distinguée de l’envie proclamée.

Au fond, tout le monde a « envie » d’aller mieux. Tout le monde veut trouver le bonheur, travailler son corps et esprit, et être en bonne santé. Pourtant, très souvent, c’est ce que l’on se dit : mais ce n’est pas ce que l’on fait parce que ce n’est pas ce dont on a réellement envie. En tout cas, pas une envie assez profonde pour que l’on passe à l’étape suivante : l’étape de l’action.

En contrepartie, si c’est réellement le temps qui vous manque, continuez de lire.

Gérez votre énergie et pas votre temps.

« Travaillez plus, » disait Nicholas Sarkozy, « pour gagner plus. » Mais les études récentes montrent qu’il avait largement tort. Il aurait mieux fait de dire : « Soyez plus productif pour gagner plus. » Et la clé d’être plus productif c’est en brisant le mythe que votre productivité est lié aux nombres d’heures que vous bossez.

Ces études montrent que notre efficacité s’accroît quand nous sommes concentrés pendant une courte période sur notre travail avant de prendre une pause et recharger nos batteries. Et quoi de mieux pour se recharger que Yoga !

Yoga n’est pas juste des postures physiques…

Ce ne serait pas un article sur Abhisaran.com si je ne me répétais pas sur ce point : Yoga n’est pas juste le travail sur notre corps. C’est à la fois un art et une science de vivre. C’est aussi un état d’esprit. Donc, comme c’est souvent le cas sur le site, je vais parler de plusieurs composants de Yoga et comment les intégrer dans la vie quand on manque de temps.

… Mais démarrons par les postures quand même !

Le chat et le vache
Inspirez et soulevez vos fesses et votre tête. Expirez et arrondissez le dos. Cet étirement dynamique aide à bien réchauffer le bas de dos.

10 minutes. Pas plus. Juste 10 petites minutes. Mais répétées plusieurs fois par jour. Ce sera le sujet d’une prochaine série de vidéos que je compte faire également. Choisissez 4 asanas simples que vous avez déjà pratiqué plusieurs fois. Par exemple, démarrez par un Vinyasa entre la posture de chat et de vache. Suivez cela avec le chien qui regarde vers le haut. Ensuite le chien qui regarde vers le bas. Terminez avec la posture de la montagne. Et finissez votre session en amenant votre conscience sur votre souffle et en pratiquant Sama Vritti Pranayama.

Votre bureau n’a pas de place pour pratiquer les asanas par terre ? Essayez les asanas debout. Ou même sur votre chaise, en vous mettant au bout de la chaise.

D’autres moments pour pratiquer : tout de suite après votre douche, une séance de 10-20 minutes dépendant du temps que vous avez. Avant l’heure de déjeuner ou de dîner. Avant d’aller au lit en utilisant les postures relaxantes.

Et pour vous motiver : Si votre recherche est d’être plus souple et plus mobile à travers de Yoga, ces sessions de 10 minutes aident plus que les longues sessions. Comme ils disent en anglais : « Use it, or lose it ! » ; et c’est bien vrai pour tout ce qui concerne la souplesse.

Pranayama et méditation.

Peut-être la partie la plus importante de l’aspect physique de Yoga : votre souffle. Et s’entraîner ne prend vraiment pas de place. Assis sur votre bureau, éteignez l’écran, mettez le téléphone sur silencieux, et prenez le temps de faire quelques respirations simples comme la respiration intégrale ou encore pratiquez Sama Vritti Pranayama. De même, en amenant votre conscience sur votre souffle, simplement dirigez votre concentration sur les différentes parties de votre corps comme vos pieds, vos genoux, vos hanches, votre coccyx, votre sacrum, votre nombril, votre cœur, gorge et entre les yeux.

Et pour vous motiver : Les pranayamas ainsi que les méditations vous aideront à récupérer votre énergie, calmer les nerfs et être plus efficace dans ce que vous avez à faire. D’ailleurs, si vous souffrez d’anxiété ou de stress, votre respiration est votre meilleure amie : surtout si vous expirez lentement.

Yoga c’est aussi un mode de vie.

Non, non, je ne vous incite pas à devenir végétarien, épouser le célibat et l’austérité ! Mais intégrez certains Yamas (éthiques) et Niyamas (principes) de Yoga va vous aider à retrouver la paix interne et le calme sans pour autant prendre du temps. Par exemple : essayez de vous lever toujours à la même heure et avoir une routine du matin. Mangez sain. Intégrez les idées comme non-violence et non-convoitise dans la vie de tous jours.

Un programme pour les gens pressés.

Il sera important de ne pas essayer de trop faire dès le départ. Plutôt cherchez à intégrer ces conseils étapes par étapes en prenant le temps de vous habituer :

  1. Après votre douche : 10 minutes d’Asana. Si vous avez 10 minutes de plus : ajoutez les pranayamas.
  2. Avec votre petit déjeuner : prenez le temps d’organiser votre journée en notant ce que vous avez à faire.
  3. Avant de prendre votre déjeuner : Une session de 10 mn d’Asana ou de Pranayama. Et si possible, marchez vers votre lieu de déjeuner en gardant une respiration régulière et calme.
  4. Vers 16h : Éteignez les écrans. Téléphone sur silencieux. 10 minutes où vous vous concentrez sur votre respiration et cherchez à la diriger dans vos extrémités (pieds, hanches, mains, cou, les oreilles, les yeux et le crâne).
  5. Avant de quitter le bureau : 10 minutes d’asana surtout pour les jambes.
  6. Avant de diner : 10 minutes de pranayama.
  7. Avant de dormir : allongez sur le lit, conscience dans le souffle et juste respirez lentement jusqu’à ce que vous vous endormiez.
  8. Un petit plus : Beaucoup de SMS à envoyer ou du temps à passer sur votre téléphone ? Sortez de la chaise. Mettez-vous dans la posture de squat et envoyez vos sms !
squat indien
S’il faut passer du temps avec votre téléphone… sortez de la chaise!